Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a adopté l'aménagement des ressources humaines pour la période 2011-2020. Selon les spécialistes, celui-ci est le plus important depuis 1975. Le vice-Premier ministre Nguyên Thiên Nhân a accordé au portail chinhphu.vn une interview en la matière.
Quelle est la portée de l'aménagement des ressources humaines pour la période 2011-2020 ?
Le Parti et l'État s'intéressent constamment au développement de l'éducation et de la formation et, plus généralement, des ressources humaines. Ces derniers temps, le Vietnam a élaboré plusieurs textes en ce domaine. La réalité est que lors de ces dix dernières années, la formation de main-d'œuvre pour divers secteurs économiques a été insuffisante. Afin que le pays dispose de ressources humaines correctes, le Premier ministre a donné pour instruction d'élaborer un aménagement en ce domaine pour la période 2011-2020. C'est pour la première fois que le Vietnam dispose d'objectifs précis en matière de ressources humaines pour le service du développement national.
Quels sont ces objectifs ainsi que les tâches à mener par le gouvernement dans les temps à venir ?
Le gouvernement a demandé au ministère du Plan et de l'Investissement (MPI) à ce qu'il le conseille pour l'aménagement des ressources humaines. Le MPI renseigne les autres ministères, branches et 63 provinces et villes sur l'élaboration d'un aménagement local des ressources humaines. Sur cette base, le MPI fait une synthèse des besoins sur le plan national. Après l'adoption par le Premier ministre de l'aménagement des ressources humaines pour la période 2011-2020, les ministères et localités du pays devront adopter leur propre plan d'aménagement. Les ressources humaines sont l'un des quatre facteurs essentiels de chaque localité afin d'atteindre ses objectifs de développement socioéconomique.
Quelles sont les difficultés pour la réalisation de cet aménagement des ressources humaines ?
La première difficulté tient aux pratiques habituelles en matière d'élaboration des stratégies. Lorsque nous travaillons avec les localités sur les prévisions en ressources humaines, nous demandons aux centres urbains de s'intéresser à l'industrie, aux prestations de service et au transport ; et aux régions rurales et deltaïques de se préoccuper davantage de l'agriculture. Actuellement, les localités ont un défaut, c'est qu'elles sont toujours en mesure de donner des prévisions exactes sur l'aménagement des zones industrielles ou agricoles, les capitaux nécessaires, mais pas sur les ressources humaines. Cette fois-ci, les études ont été menées pendant plus d'un an et en mars 2011, le projet d'aménagement des ressources humaines pour les ministères et localités a été achevé.
La deuxième difficulté, c'est la mise en oeuvre de cet aménagement. Le MPI a la responsabilité de sa gestion, mais les besoins précis sont formulés par chaque branche. La troisième difficulté, c'est de trouver un mécanisme pour que la société s'intéresse à la formation et à l'emploi des ressources humaines.
Comment sera mise en oeuvre la coordination entre les ministères et localités ?
Durant les études menées pour élaborer cet aménagement, une coordination étroite entre le MPI, le ministère de l'Éducation et de la Formation et le Département de l'apprentissage professionnel a été instituée. Lorsque nous nous réunissons pour discuter de l'aménagement des ressources humaines dans le Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), nous avons considéré que les cinq provinces de la région doivent se doter d'un corps de cadres en culture compétent. Mais si les cinq localités ne disposent d'aucun collège de la culture et des arts, ce n'est pas possible. Nous avons alors décidé de retenir l'une de ces localités afin d'abriter une université de la culture et des arts pour toute la région. En ce qui la partie Nord du Centre, nous avons décidé d'installer une telle université à Thanh Hoa car dans le passé, cette dernière possédait un collège de la culture et des arts, et ces derniers temps, elle a bien préparé l'ouverture d'une université spécialisée dans ces disciplines. Le Premier ministre a donné un accord de principe sur la création de l'université de la culture, du sport et du tourisme à Thanh Hoa. Il s'agit d'un exemple de bonne coordination entre le gouvernement et les localités. Cette coordination sera meilleure lorsque l'aménagement d'un réseau d'université et d'établissements d'apprentissage aura été élaboré pour l'ensemble du pays.
Phuong Mai/CVN
No comments:
Post a Comment